Le Serious Game PETRHA permet aux étudiants européens en physiothérapie de s’entraîner au raisonnement clinique. De nombreux cas cliniques sont disponibles dans différentes langues et différentes spécialités (Gériatrie, Musculosquelettique,
Véritable outil de simulation, ce Serious Game permet aux étudiants de consulter le dossier médical du patient, de réaliser un entretien, de pratiquer un examen clinique, d’avoir accès à des tests et échelles validés. A partir de ces informations, l’étudiant devra établir un diagnostic physiothérapique, déterminer des objectifs de rééducation/réadaptation, identifier les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre, ainsi que les outils d’évaluation qu’il envisage d’utiliser pour le suivi des objectifs. Un score est attribué à la fin du cas clinique. Il permet d’évaluer la qualité de la collecte d’informations et la pertinence du diagnostic et des objectifs proposés.
En parallèle de cela, une interface d’administration accessible avec un mot de passe et un identifiant permet de créer un compte pour les écoles qui souhaitent participer à l’enrichissement du contenu. Elles pourront :
- – Créer des utilisateurs (administrateur école, formateurs, étudiants),
- – Modifier ou créer des cas cliniques,
- – Gérer des sessions de jeu qui permettent la sauvegarde des informations en vue de la réalisation de débriefings, de travaux dirigés et ou d’évaluations.
Des tutoriels ont été réalisés afin de permettre aux étudiants de prendre le jeu en main et aux formateurs de créer leurs propres cas cliniques :